Logo CSAP hor couleur transpfacebook-icontelechargementtwitter iconGoogle_-G-_Logo.svg.pngPowerSchoolP 01 515x340 2
La communauté de la municipalité régionale du Cap-Breton compte un bon nombre d’Acadiens provenant surtout des deux communautés acadiennes avoisinantes, c’est-à-dire la région de l’Île-Madame et la région de Chéticamp. Les Acadiens ont eu accès à une éducation en français que depuis septembre 1989. C’est à cette date que les francophones habitant la région ont eu leur première école de langue française.

Le Centre scolaire communautaire Étoile de l’Acadie est situé sur un boulevard (rue Prince) très achalandé de la ville de Sydney de la municipalité régionale du Cap-Breton (appelée aussi le Cap-Breton industriel). Elle dessert une petite population acadienne et francophone d’une municipalité qui compte environ 100 000 habitants. Ces ayant-droits dont la plupart le deviennent par l’entremise d’un grand-parent dont la langue est ou était de son vivant le français, se retrouvent éparpillés sur l’ensemble du territoire de cette grande municipalité.

Au niveau économique, cette région dépendait traditionnellement de l’industrie du fer, du charbon et de la pêche. Ces dernières années, les centres d’appels et le tourisme ont progressivement transformé notre économie. Cette communauté est majoritairement unilingue anglaise. Une majorité d’Écossais, d’Irlandais, d’Ukrainiens, de Polonais, d’Amérindiens et de d’Afro-canadiens de la Nouvelle-Écosse qui ont immigré respectivement aux 19e & 20e siècles ont peuplé cette partie de l’île. On compte aussi des Acadiens et quelques Français de St-Pierre et Miquelon parmi la population qui parlaient ou qui parlent encore, dans une certaine mesure, le français. Ces dernières années, les médias de partout au pays ont beaucoup parlé du nettoyage tant attendu des étangs de goudron et des sols bitumineux de Sydney. La région procède présentement à un virage important sur le plan économique. Ces changements transforment tranquillement le moteur économique de la région.

Nous sommes heureux de pouvoir accueillir à notre école le Centre communautaire Étoile de l’Acadie. Pour en savoir davantage, visitez leur page Facebook ou leur site web